2.1. Paramètres de qualité avancés
2. 1. Paramètres de qualité avancées
Ce chapitre décrit les paramètres avancés pour le niveau de qualité de rendu , la création de niveaux personnalisés et la modification des paramètres de calcul . Pour la grande majorité des projets exportés, les trois niveaux de qualité de base prédéfinis Low, Medium et High sont suffisants. Vous pouvez créer vos propres niveaux expérimentalement et essayer différents réglages de paramètres.
Cliquez pour ouvrir la fenêtre des paramètres avancés .
Fenêtre des paramètres de qualité avancés
En haut de la fenêtre, il y a des boutons pour travailler avec des schémas de paramètres.
– le bouton vous permet d’ajouter votre propre schéma de paramétrage. Cliquez pour afficher une boîte de dialogue pour nommer le nouveau schéma.
– Cliquez pour supprimer un schéma de paramètres précédemment inséré. Les trois schémas de base (faible, moyen et élevé) ne peuvent pas être modifiés ou supprimés
– le bouton permet d’importer le fichier schéma au format * .ini (nom-schéma.ini).
– le bouton permet d’exporter les paramètres actuels vers le fichier * .ini (nom-schéma.ini). Cela vous permet de transférer des schémas de configuration entre différentes installations de rendu PRO100 et KRAY.
Description des paramètres de réglage :
- Échantillons – une valeur qui détermine le nombre de pixels adjacents pris en compte lors de la détermination de la couleur du pixel rendu. Une valeur plus élevée offre une meilleure qualité d’image », mais allonge le temps de rendu.
- Filtre de pixels – un algorithme utilisé pour lisser les bords d’une image rendue. Cet algorithme est chargé d’affiner/lisser une image déjà générée sans prendre en compte les informations de la scène. Elle est basée uniquement sur les informations contenues dans l’image bidimensionnelle finie. Le paramètre est très important pour les objets et les matériaux avec une grande quantité de détails. Selon la valeur de ce paramètre et la valeur du filtre pixels , l’image peut être accentuée ou lissée.
- Valeur du filtre Pixel : le paramètre détermine le nombre de pixels adjacents pris en compte lors du lissage des bords à l’aide de l’algorithme de filtre Pixel . Une valeur plus élevée offre une meilleure qualité d’image (meilleurs bords anticrénelés), mais un temps de rendu plus long.
- Photons Lightmap – le nombre de photons (rayons) dont les orbites seront examinées ainsi que leur direction.
- Une valeur négative signifie que le mode lightmap, où les photons sont émis par la caméra, rebondissent sur les objets de la scène jusqu’à ce qu’ils atteignent l’une des sources lumineuses.
- Une valeur positive signifie le mode Photonmap, où, contrairement aux Light Maps, les photons sont émis par des sources lumineuses, rebondissant sur les objets de la scène jusqu’à ce qu’ils frappent la caméra. En général, Lightmap (valeur négative) offre une efficacité photonique plus élevée car les photons sont émis principalement vers les zones vues par la caméra. Essayez Photon Map pour les scènes en contre-jour. Le nombre de photons a un effet majeur sur la qualité du rendu et son temps. Plus la qualité est élevée, meilleure est la qualité, mais aussi plus le temps est long ? La relation est proportionnelle : généralement un tracé avec deux fois le nombre de photons sera deux fois plus long.
- Échantillons Lightmap – une valeur pour définir la taille de l’échantillon lors de la détermination d’une photonmap ou d’une lightmap (selon ce qui a été sélectionné ci-dessus). Comme le nombre de photons, il a un effet fondamental sur la qualité et le temps de rendu. Une valeur plus élevée fournit une meilleure qualité d’image, mais augmente le temps de rendu.
- Rayons FG – le nombre minimum de rayons qui seront examinés pour un pixel rendu. Une valeur plus élevée fournit une meilleure qualité d’image, mais augmente le temps de rendu.
- Qualité LEM – qualité d’ échantillonnage des matériaux électroluminescents (matériaux électroluminescents – par exemple Fluorescence)
- Valeur positive : valeur absolue de l’échantillonnage – non recommandée. modifie l’échantillonnage de chaque surface du matériau électroluminescent.
- Valeur négative : KRAY sélectionne la qualité d’échantillonnage des matériaux légers, en tenant compte à la fois de la surface et du rendement lumineux. Par exemple, une valeur de -2 signifie le double de la valeur d’échantillonnage qui résulterait du paramètre de rendu KRAY par défaut. Des valeurs plus élevées (positives ou négatives) offrent une meilleure qualité d’image, mais augmentent le temps de rendu.
- Caustique – active / désactive les phénomènes caustiques, c’est-à-dire. réfractions, réflexions, amas et diffusion de la lumière traversant des objets transparents. L’activation de ces effets augmentera considérablement le temps de rendu. Cet effet peut être recommandé pour le rendu de projets contenant des éléments transparents irréguliers, comme un vase d’eau. Après avoir activé les phénomènes caustiques, divers autres artefacts lumineux inattendus peuvent apparaître, difficiles à éliminer sans une analyse approfondie de tous les matériaux et sources lumineuses du projet. Il est utile de maîtriser cet effet sur des projets simples (une source lumineuse – un objet, par exemple un vase en verre).
- Denoiser – active/désactive la réduction du bruit. L’activer augmente considérablement la qualité du rendu sans prolonger son temps de rendu, il est donc fortement recommandé d’activer la réduction du bruit. La désactiver peut avoir du sens lors de la génération d’un rendu en très haute résolution, lorsque nous souhaitons afficher des détails spécifiques de la diffusion de la lumière et que nous nous soucions moins de la vitesse d’obtention d’un rendu de haute qualité
- Occlusion ambiante – active la technique d’ombrage de l’environnement par la méthode de la lumière globale dans les visualisations. Des valeurs plus élevées rendent les visualisations plus contrastées et certaines ombres plus sombres. Les valeurs disponibles vont de 0 à 1, où 0 signifie la désactivation de l’ombrage et 1 visualisation créée uniquement en ombrageant l’environnement. Les bons effets réalistes sont pour des valeurs jusqu’à un maximum de 0,2. Une valeur non nulle de ce paramètre augmente le temps de rendu.
N’hésitez pas à essayer !
ATTENTION : La définition de paramètres très élevés peut augmenter les besoins en temps et en mémoire, de sorte que le rendu ne sera pas possible. Ne vous laissez pas décourager, revenez à l’un des paramètres de base et continuez à expérimenter ! Gardez également à l’esprit que les images basse résolution sont générées le plus rapidement, cela vaut donc la peine d’essayer de nouveaux paramètres de qualité !