6. Propriétés de surface de matériaux
6. Propriétés de surface de matériaux
La visualisation résultante est fortement influencée par les matériaux utilisés et leurs propriétés de surface définies dans la bibliothèque de matériaux du programme PRO100. Les interprétations des propriétés de surface des matériaux de PRO100 à KRAY sont décrites ci-dessous :
- Éclairage solaire (ambiante) – nous vous recommandons de la définir sur 100 (la propriété de rendu KRAY n’est actuellement pas prise en charge).
- Éclairage solaire (diffuse) – nous recommandons de régler sur 100, uniquement pour l’effet d’objets en miroir en métal (chrome, métal, acier inoxydable), la valeur peut être réduite.
- Spéculaire – comme dans PRO100, cet effet dépend de l’angle de vue et de l’angle d’incidence de la lumière sur l’objet avec cette surface.
- Proportion spéculaire – comme dans PRO100. L’augmentation de cette valeur signifie que la couleur de la lumière réfléchie par la surface de l’objet est colorée par la couleur du matériau sur l’objet.
- Brillance – une valeur très importante pour l’effet de miroir ou de transparence de surface. À des valeurs faibles, cela rend l’image floue.
- Effet de miroir – Dans PRO100, nous ne pouvons observer l’effet de miroir que sur des surfaces non courbes, où nous ne pouvons simuler la mise en miroir qu’à l’aide de cartes d’environnement. En revanche, KRAY calcule la mise en miroir réelle sur tous les objets avec un matériau avec cette propriété. La qualité de la mise en miroir est directement liée à la propriété Brillance. Si la valeur d’accumulation de flash est faible, le miroir est flou. Sinon, la mise en miroir est précise ou nette.
miroir sur KRAY
- Transparence – Comme dans PRO100, mais dans KRAY, la dispersion de la transparence dépend du paramètre Brillance . En réglant un faible cumul et une transparence, un effet de verre laiteux, par exemple, peut être obtenu.
- Fluorescence – dans PRO100, il ne fait que briller et n’est pas une source de lumière. Dans le rendu KRAY, un objet avec un matériau avec cette propriété est une source de lumière diffuse et non dirigée, plus au chapitre 5.4. Lumière fluorescente .
Attention : Si le projet contient un grand nombre d’objets avec du matériel fluorescent, la durée du processus de calcul du rendu peut être rallongée de manière disproportionnée !!!
RECOMMANDATION : Des propriétés de matériau correctement définies dans la bibliothèque de matériaux sont très importantes pour un bon résultat. Utilisez des matériaux clonés (clic droit sur un matériau dans la bibliothèque > Cloner …) avec différentes propriétés de surface. Par exemple, plusieurs variations de couleur grise avec différentes valeurs de propriétés de surface – telles que métal brillant, miroir, métal mat, etc. Expérimentez !