Depuis près de 20 ans, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs financiers ainsi qu’une bonne renommée. L’Agence3D est une entreprise offrant une série de solutions 3D d’aide à la vente. Nos logiciels sont conçus pour les professionnels et permettent la visualisation de vos projets. 

À propos de nous

Galerie

Contact

40 Rue des Vignobles, 78400 Chatou

contact@lagence3d.com

+33 1 39 18 91 02

PRO100

 

PRO100 est un logiciel de conception de mobilier et d’aménagement intérieur. Le moteur de rendu Kray est un outil pour illuminer la scène et obtenir un effet réel. Selon les propriétés des matériaux, la lumière est réfléchie, diffusée, absorbée, réfractée, etc. et le résultat du rendu est un reflet parfaitement réel de ces processus dans la visualisation intérieure. Nous essayons de souligner les différences fondamentales et de montrer les principes de travail dans PRO100 et Kray ci-dessous.

Nous espérons que les conseils suivants vous permettront d’obtenir une visualisation parfaite des aménagements intérieurs.

Types de lumières.

Nous avons affaire à trois types de lumière dans PRO100 : lumière du soleil, lumière de fond et lumière halogène. C’est un modèle simple d’un phénomène très complexe. Dans ce modèle simplifié, la lumière de fond ne projette pas d’ombre et un rayon de lumière qui rencontre un objet n’est plus réfléchi par sa surface. D’autre part, le moteur de rendu Kray calcule tous les phénomènes physiques liés au comportement de la lumière. Nous pouvons ainsi observer le spectre complet des phénomènes comme les ombres douces de la lumière diffuse, les reflets flous, les distorsions dans les éléments transparents, les réfractions, etc.

Le type de lumière le plus important dans Kray est la lumière de fond (environnement). Tout comme dans la vraie vie, car on pourrait aussi l’appeler “lumière du jour”. C’est la lumière qui pénètre dans la pièce par les fenêtres et l’éclaire tout au long de la journée. La force de la lumière diffuse est « reportée » de PRO100, mais nous pouvons l’ajuster avec le curseur approprié dans l’interface du moteur de rendu.

Comparaison d’une scène éclairée en lumière diffuse en Kray (gauche) et en PRO100 (droite). Notez l’éclairage réaliste des coins et la couleur des murs affectée par la lumière réfléchie par le sol.

 

 

Un autre type de lumière utilisé dans Kray, qui n’est fondamentalement pas disponible dans PRO100, est la lumière d’émission. Ce n’est rien d’autre que la lumière générée par un élément recouvert d’un matériau (texture) d’une certaine propriété (haute fluorescence). Dans l’exemple ci-dessous, la source lumineuse est un simple élément de base PRO100 recouvert d’un matériau ayant les propriétés indiquées dans l’illustration de droite. C’est la seule source de lumière dans cette pièce. Dans PRO100, l’élément émet uniquement une lueur et n’est pas une source de lumière. Une application pratique pour ce type de lumière est la création de véritables sources lumineuses, en particulier les bandes LED.

La source de lumière fluorescente dans le moteur de rendu Kray pour PRO100 et ses propriétés matérielles

 

La lumière du soleil et la lumière halogène que nous pouvons connaître de PRO100 sont transférées à Kray et sont affichées selon les paramètres du programme. L’amélioration ou l’atténuation générale de ces phénomènes peut être effectuée à l’aide de curseurs dans la fenêtre du moteur de rendu.

Pièce

La visualisation est d’autant meilleure que le projet est proche de la réalité. Il convient de mentionner que la pièce doit être éclairée de la même manière que dans la vraie vie. L’essentiel est de « laisser entrer la lumière » dans la pièce par les fenêtres et/ou les portes. S’il n’y a pas de murs construits d’éléments dans la conception, utilisez les boutons “Murs”dans la fenêtre de rendu. L’activation de chacun des boutons empêche le mur en question de laisser passer la lumière à travers le mur. Exactement comme dans la réalité. Les murs commencent à participer au mécanisme de réflexion de la lumière. Cela signifie également qu’aucune lumière de l’extérieur ne passera à travers les murs.

 

Dans le cas extrême où tous les murs sont recouverts de matériaux et les six boutons allumés, une pièce sans autre source de lumière sera affichée sous la forme d’un rectangle noir.

Une bonne première étape pour obtenir une visualisation de haute qualité consiste à construire une pièce réelle et éclairée de manière réaliste.

La pièce est éclairée par une lumière diffuse passant par la fenêtre et la porte, et la lumière du soleil passant par la porte

 

Apprentissage et expérience.

Les phénomènes que nous traitons dans le rendu sont très complexes. Il peut être difficile de voir l’effet de la modification de certains paramètres dans un projet complexe. Cela vaut la peine de prendre le temps de vérifier l’effet des phénomènes individuels sur le rendu en rendant des scènes très simples, par exemple une pièce avec une fenêtre, un seul meuble illuminé avec différents types de lumière, un seul type de lumière différent, plusieurs formes avec différents propriétés des matériaux, etc.