Depuis près de 20 ans, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs financiers ainsi qu’une bonne renommée. L’Agence3D est une entreprise offrant une série de solutions 3D d’aide à la vente. Nos logiciels sont conçus pour les professionnels et permettent la visualisation de vos projets. 

À propos de nous

Galerie

Contact

40 Rue des Vignobles, 78400 Chatou

contact@lagence3d.com

+33 1 39 18 91 02

PRO100

Conception de cuisine. Règles, astuces, par où commencer ?

Une cuisine bien organisée est une cuisine bien conçue. Une pièce de cuisine nécessite une attention particulière de la part du designer, à la fois pour des raisons fonctionnelles et esthétiques. Les concepteurs se concentrent sur la maximisation du confort de travail dans la cuisine grâce à la disposition appropriée des appareils de cuisine et des meubles responsables des fonctions individuelles. Au stade de la conception, vous devez également vous occuper du raccordement des appareils électroménagers, des raccordements d’eau et d’évacuation, des raccordements au gaz (s’il y en a dans la cuisine).

Ce qu’il faut retenir avant de commencer la conception.

Zones de cuisine (Espace dynamique de BLUM)

La société Blum, l’un des principaux fabricants de meubles de cuisine, a rencontré des designers et futurs utilisateurs de cuisine en créant un schéma que vous pouvez utiliser en toute confiance lors de la planification, c’est-à-dire des zones de travail. Il y a cinq zones de travail dans la cuisine : stocker, ranger, faire la vaisselle, préparer, cuisiner et cuire. C’est une division incroyablement universelle, elle peut donc être utilisée avec succès dans les très grandes et très petites cuisines.

Dans l’exemple ci-dessus, nous pouvons définir la zone d’inventaire et de stockage dans le pilier avec le réfrigérateur, et dans l’armoire de chargement inférieure et l’armoire suspendue à côté du poteau. Ensuite, il y a une zone de lavage, de préparation et de cuisson. En créant des conceptions de cuisine basées sur ce schéma, nous sommes sûrs que la cuisine sera fonctionnelle et confortable à utiliser.

Sélection et disposition des appareils de cuisine.

Nous savons déjà comment disposer les appareils de cuisine pour qu’ils se trouvent aux bons endroits, mais le choix et l’achat d’appareils de cuisine qui, en dehors des meubles et des plans de travail, sont essentiels à la planification.

  • Frigo. Intégré ou non. Réfrigérateurs encastrables, principalement pour poteaux de 60 cm de large. Différentes hauteurs. Les plus populaires sont 178, 187 cm. Réfrigérateurs sur pied avec des largeurs de 50 ou 60 cm et de différentes hauteurs de 85 cm à 220 cm. Exceptions : réfrigérateurs encastrés sous le comptoir et réfrigérateurs côte à côte.
  • Lave-vaisselle. A encastrer ou non, la hauteur adaptée à la hauteur standard du plateau de table : 82 cm. Ils existent en deux largeurs, 45 et 60 cm.
  • Four : En pose libre, intégré au poêle ou encastrable – le plus souvent pour un poteau de 60 cm de large.
  • Micro-ondes : Intégré ou non. Micro-ondes encastrables le plus souvent adaptés à un poteau de 60 cm de large, 35 à 50 cm de haut.
  • Plaque de cuisson électrique ou à gaz – différentes largeurs pour une installation dans le plan de travail de la cuisine.
  • Hotte – suspendue ou intégrée dans les armoires supérieures.

Nous choisissons les appareils électroménagers en comparant leurs fonctions, leur apparence et leur prix. N’oubliez pas que le nombre de personnes utilisant la cuisine ou vivant dans la maison définit “l’efficacité” de l’équipement. Un lave-vaisselle de 45 cm de large suffira dans un studio, mais ce sera un trouble-fête dans une maison familiale.

Reste à choisir le bon évier. Ses dimensions dépendent aussi de nos besoins.

Choisir le style des meubles de cuisine.

Le mobilier et la pièce doivent former un tout cohérent. Déjà au moment de commencer la rénovation de la pièce destinée à la cuisine, nous devrions avoir une conception précise du mobilier de cuisine. Une partie essentielle de la conception consiste à choisir le style des meubles de cuisine. Nous pouvons choisir, entre autres : style moderne, style anglais, style provençal, classique, ou tous les mélanges qui nous conviennent.

L’étape suivante consiste à choisir la couleur des meubles et des plans de travail de la cuisine – en dépend la couleur des murs, du revêtement de sol, etc.. A ce stade, nous pouvons également commencer à sélectionner les luminaires, les accessoires de cuisine, les stores et les décorations. 

Conception de cuisine – c’est-à-dire mise en place de meubles de cuisine.

C’est aussi l’étape la plus difficile et en même temps la plus agréable du projet. Nous savons comment agencer les appareils de cuisine, nous avons le style de mobilier choisi, nous n’avons qu’à combler les vides avec des meubles de manière à obtenir la fonctionnalité appropriée et à ne pas perturber les zones précédemment conçues.

Ce qu’il faut retenir lors de la conception des meubles de cuisine :

La hauteur des armoires inférieures détermine l’équipement de la cuisine. La plupart des appareils électroménagers, tels que : lave-vaisselle, lave-linge, cuisinières sur pied sont adaptés à la hauteur des armoires 82 cm. En ajoutant un plateau, qui fait généralement de 2 à 4 cm, on obtient la bonne hauteur du plateau : 86 cm.

L’espace entre le plan de travail et le fond des armoires suspendues doit être compris entre 50 et 60 cm, selon la taille de l’utilisateur.

La profondeur optimale des armoires suspendues est de 30 à 35 cm.

De quoi d’autre pouvez-vous équiper votre cuisine ?

Des équipements supplémentaires facilitent le stockage, la ségrégation et aident à maintenir l’ordre. Nous pouvons équiper les armoires de :

  • Poubelles modulables.
  • Carga pour armoires hautes et sous plan.
  • Systèmes coulissants ou pivotants pour armoires d’angle.
  • Systèmes de tri pour tiroirs bas et hauts.
  • Égouttoirs à vaisselle intégrés.

Il ne s’agit que de 4 étapes, et combien il est important d’obtenir la cuisine parfaite qui durera des années.