7 erreurs courantes dans la conception de cuisine
Chaque cuisine nécessite une approche, une planification et une gestion de l’espace individuelles. Les concepteurs de cuisine suivent de nombreux principes bien connus d’ergonomie et d’esthétique dans la cuisine, mais des erreurs peuvent toujours se produire. Voici les sept erreurs de conception les plus courantes commises par les designers. Armoires suspendues trop profondes. La profondeur standard des armoires murales est de 30 cm. Dans ces armoires, nous pouvons facilement loger des verres, des assiettes, des bols et d’autres ustensiles de cuisine. Parfois, les concepteurs augmentent la profondeur des armoires, en prétendant qu’il y aura plus d’espace dans l’armoire. En conséquence, l’armoire est suspendue juste à côté de la tête de l’utilisateur, ce qui entraîne un choc constant contre elle, et l’espace supplémentaire est pratiquement inexistant, puisque l’utilisateur utilise la largeur et non la profondeur de l’armoire murale.

Évier d’angle trop proche du lave-vaisselle. Les éviers montés dans les coins de la cuisine sont tout aussi populaires que les éviers dans une rangée d’armoires droites. Le plus souvent, les raccords d’eau sont situés dans le meuble de l’évier, de même que la prise pour alimenter le lave-vaisselle. Placer un lave-vaisselle près de l’évier crée un “point mort” lorsqu’on l’ouvre. Elle est trop petite pour qu’on puisse s’y tenir debout et rincer librement la vaisselle sous l’eau courante, puis la mettre dans le lave-vaisselle. En même temps, cet “angle mort” crée une très grande distance par rapport à l’évier lorsque le lave-vaisselle est ouvert.
Une cuisinière trop proche du mur. N’oubliez pas que les cuisinières à gaz et électriques doivent être éloignées du mur d’au moins 30 cm. Cela limitera les éclaboussures et les dégâts sur les murs et facilitera le travail dans la cuisine.
L’évier devant la fenêtre. Une solution très à la mode et intéressante, mais il ne faut pas oublier de placer correctement le robinet de l’évier. De cette façon, nous éviterons toute collision avec la fenêtre.
Alimentation électrique du lave-vaisselle. Un lave-vaisselle nécessite une alimentation en eau et en électricité. Lors de la conception d’une cuisine, il ne faut pas oublier qu’un lave-vaisselle va jusqu’au mur lorsqu’il est associé à des meubles de cuisine. Il n’y a absolument aucun espace derrière. La prise de courant et le raccordement d’eau doivent être situés dans une armoire adjacente. Grâce à cela, nous éviterons les problèmes de montage des meubles, et nous aurons accès à la vanne d’eau et à la possibilité de déconnecter l’appareil du réseau en cas d’urgence.

Rester aux normes. La hauteur du plateau est fixée à 85-86 cm. Cela dépend de l’épaisseur du comptoir. Les caisses de meubles elles-mêmes et, bien sûr, les appareils de cuisine sont adaptés à cette hauteur. Cependant, la société est en train de “grandir”. Aujourd’hui, dans de nombreux foyers, la taille moyenne des utilisateurs est supérieure à 180 cm, il est donc plus pratique pour les personnes de grande taille de travailler sur des comptoirs plus hauts. C’est bien sûr faisable et n’importe quel menuisier expérimenté peut se débrouiller pour augmenter la hauteur des meubles bas eux-mêmes et pas seulement de la plinthe.

Selon les dernières normes, une cuisine doit être divisée en cinq zones : stock, rangement, vaisselle, préparation, cuisson et pâtisserie. Dans de nombreuses conceptions, ces zones sont mélangées, créant un chaos, avec pour résultat que la cuisine est plus difficile à garder en ordre et que chaque activité nécessite des mouvements supplémentaires et un déplacement excessif dans la zone de la cuisine.