3.1. Projection
- 1. Introduction
- 2. Installation du programme
- 3. Description de l’espace de travail
- 4. Structure du logiciel
- 4. 1. Fichier
- 4.1.1. Nouveau
- 4.1.2. Nouveau à partir d’un modèle
- 4.1.3. Ouvrir
- 4.1.4. Importer
- 4.1.5. Enregistrer
- 4.1.6. Enregistrer sous…
- 4.1.7. Exporter
- 4.1.8. Propriétés du projet
- 4.1.9. Propriétés de la scène
- 4.1.10. Configuration d’impression
- 4.1.11. Aperçu avant impression
- 4.1.12. Imprimer
- 4.1.13. Sélection rapide
- 4.1.14. Quitter
- 4.2. Édition
- 4.3. Élément
- 4.3.1. Nouveau
- 4.3.2. Propriétés
- 4.3.3. Forme du panneau
- 4.3.4. Plans automatiques
- 4.3.5. Rotation de 90° dans le sens antihoraire
- 4.3.6. Rotation de 90° dans le sens horaire
- 4.3.7. Rotation libre
- 4.3.8. Déplacer
- 4.3.9. Effet miroir
- 4.3.10. Déplacer vers
- 4.3.11. Aligner sur
- 4.3.12. Répartir
- 4.3.13. Distance
- 4.3.14. Vue éclatée
- 4.4. Vue
- 4.4.1. Filaire
- 4.4.2. Noir et blanc
- 4.4.3. Couleurs
- 4.4.4. Textures
- 4.4.5. Contours
- 4.4.6. Semi-transparence
- 4.4.7. Ombres
- 4.4.8. Lumières
- 4.4.9. miroir
- 4.4.10. Lissage
- 4.4.11. Étiquettes
- 4.4.12. Dimensions
- 4.4.13. Grille
- 4.4.14. Cacher
- 4.4.15. Fond
- 4.4.16. Axes
- 4.4.17. Sélecteur de couleur
- 4.4.18. Caméra
- 4.4.19. Projection
- 4.4.20. Accrocher à la grille
- 4.4.21. Centrer
- 4.4.22. Centrage automatique
- 4.4.23. Zoom avant- Zoom arrière
- 4.4.24. Niveau de zoom
- 4.4.25. Barre d’outils
- 4.5. Outils
- 4.5.1. Catalogue de meuble
- 4.5.2. Catalogue d’éléments
- 4.5.3. Catalogue de matériaux
- 4.5.4. Boîte
- 4.5.5. Rechercher
- 4.5.6. Arborescence
- 4.5.7. Dimensions
- 4.5.8. Lumières
- 4.5.9. Liste de prix
- 4.5.10. Information
- 4.5.11. Maillage
- 4.5.12. Solide de révolution
- 4.5.13. Texte
- 4.5.14. Remplacer
- 4.5.15. Rapports et chiffrage
- 4.5.16. Configuration
- 4. 1. Fichier
- 5. Forme
- 6. Raccourcis clavier
- 7. Conseils
- 8. Contactez-nous
3. 1. Projection
Sous l’espace de travail, il y a des boutons de projection – cliquer sur l’un d’entre eux provoquera une transition vers la manière donnée d’afficher le projet. Toute modification apportée au projet dans un type de projection sera immédiatement reflétée dans toutes les autres méthodes de projection. Les façons de déplacer l’ensemble de la pièce décrites ci-dessous s’appliquent à des types de projection individuels.
Types de projection
- La rotation de la pièce (modification de l’angle de vue) – pour la perspective uniquement – peut être réalisée en faisant glisser avec le bouton gauche de la souris sur le mur du projet ou sur une surface sans objets. Pour ce faire, placez le curseur de la souris sur un mur ou une zone vide de la scène, appuyez sur le bouton gauche de la souris et faites glisser la souris dans n’importe quelle direction. Au cours de cette opération, le curseur de la souris change. Si le curseur de la souris ne peut pas être placé sur un mur ou sur une zone vide de la scène (par exemple à fort grossissement), la même fonctionnalité peut être obtenue en appuyant sur la touche Alt et en cliquant et en faisant glisser le bouton droit de la souris ou en appuyant sur la touche molette et en faisant glisser la souris. Dans les vues axonométriques et rectangulaires, la rotation de la scène n’est pas autorisée et le déplacement avec le bouton gauche de la souris sur un mur ou une surface sans objets entraînera le déplacement de la vue dans son ensemble. Au cours de cette opération, le curseur change. Nous pouvons également utiliser une combinaison de la touche Alt et du bouton droit de la souris. Nous pouvons également utiliser les curseurs, qui sont situés en bas et sur le côté droit du bureau.
- Pour modifier la distance (zoom avant / arrière de la scène), faites défiler la molette de la souris ou faites glisser le bouton droit de la souris à n’importe quel endroit du bureau.
Déplacer la souris vers le haut correspond à un zoom avant (zoom arrière), un zoom bas (zoom arrière). Lorsque vous effectuez un zoom avant et arrière, le curseur de la souris change en projection en perspective ou en projections axonométriques et rectangulaires. Une autre option consiste à utiliser les commandes de zoom avant / arrière 4.4.24. Effectuez un zoom avant et arrière dans le menu Affichage (ou en sélectionnant les icônes correspondantes dans la barre d’outils) ou la commande Echelle 4.4.25 .
Le changement simultané de l’angle de projection, de la distance et de la position de l’observateur pour que tout l’élément sélectionné apparaisse au centre de la vue est possible grâce aux commandes Centre 4.4.21. Centre et Centrage automatique 4.4.22. Centrage automatique dans le menu Affichage ou en sélectionnant les icônes appropriées dans la barre d’outils.
Lors de la projection en perspective, vous pouvez modifier l’angle de projection (distance focale) en faisant glisser la souris: une combinaison de la touche Maj et du bouton droit de la souris ou SHIFT et en faisant défiler la molette de la souris.
L’axonométrie est une vue axonométrique – La rotation d’une scène (modification de l’angle de vue) n’est pas possible dans cette vue.
Vue rectangulaire – plan d’étage et vue murale. Ce sont cinq vues rectangulaires. La rotation de la scène (modification de l’angle de vue) n’est pas possible dans cette vue. L’angle de vue de la scène est de 90 degrés par rapport à la zone sélectionnée.
Dans les vues rectangulaires, il est possible d’activer le dimensionnement 4.4.12. Dimensionnement et utilisation d’une Echelle 4.4.24. Niveau de zoom . Il est également possible de paramétrer le masquage automatique de tous les objets éloignés du mur afin que les objets sur le mur opposé n’interfèrent pas avec la vue 4.5.6. . Vous trouverez d’autres options pour masquer des objets au chapitre 4.2.7. Cacher et afficher.