Depuis près de 20 ans, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs financiers ainsi qu’une bonne renommée. L’Agence3D est une entreprise offrant une série de solutions 3D d’aide à la vente. Nos logiciels sont conçus pour les professionnels et permettent la visualisation de vos projets. 

À propos de nous

Galerie

Contact

40 Rue des Vignobles, 78400 Chatou

contact@lagence3d.com

+33 1 39 18 91 02

4. 5. 3. Catalogue de matériaux

L’onglet Matériaux est l’un des onglets de la fenêtre Catalogue . La bibliothèque de matériaux de la version standard du logiciel PRO100 contient un grand nombre d’exemples d’images et de décors de fabricants de matériaux spécifiques pour les fabricants de meubles et d’équipements d’intérieur.

À partir de la bibliothèque de matériaux, vous pouvez rapidement réaffecter des matériaux à des objets individuels ou à des groupes entiers d’objets dans un projet. Pour affecter ou modifier, faites glisser le matériau avec le bouton gauche de la souris de la fenêtre Bibliothèque sur un élément ou un groupe dans le projet. Pour ce faire, déplacez le curseur de la souris sur le matériau souhaité dans la fenêtre Bibliothèque, appuyez sur le bouton gauche de la souris et faites glisser pour déplacer le curseur (sans le relâcher) sur l’objet que vous souhaitez colorer. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, l’objet acquiert rapidement la propriété du matériau qui lui a été appliqué.

Si le matériau est appliqué à un élément non marqué – qu’il fasse partie d’un groupe ou non – seul le matériau de l’élément sera modifié. Si le matériau est appliqué aux groupes d’objets marqués, le matériau sera modifié sur tous les éléments faisant partie du marquage.

Donc, si nous voulons changer le matériau de l’ensemble du groupe (par exemple des armoires), il doit d’abord être marqué, mais lors du changement d’éléments individuels ou de découpes (par exemple le côté de l’armoire ou de la porte), l’armoire ne doit pas être marquée !

Un autre moyen très utile de modifier le matériau de plusieurs éléments à la fois est de faire glisser le matériau sur l’élément tout en maintenant la touche MAJ enfoncée . Dans ce cas, les matériaux de tous les éléments du projet avec le même matériau sont susceptibles de changer comme s’ils avaient été marqués avant l’application. Cette méthode trouve son application notamment dans le changement rapide de texture (par exemple changement de matériaux de toutes les carcasses ou portes). Faire glisser des matériaux de la bibliothèque vers un élément et maintenir la touche MAJ enfoncée s’appelle un échange en bloc de matériaux . Comme dans le cas d’un échange de matériaux sur un élément, les objets du projet ne doivent pas être marqués en cas de remplacement en masse !

Une autre façon d’échanger le matériau consiste à copier le matériel à l’aide de l’outil Pipette, voir chapitre 4.4.17. 

Vous pouvez ajouter vos propres images à la bibliothèque de matériaux. Faites simplement un clic droit sur une zone vide de la bibliothèque de matériaux (quelque part entre les images) et sélectionnez Ajouter … , plus au chapitre 4.5.3.3. Extension de la bibliothèque de matériaux.

Le chapitre 4.3.2.4. Matière traite également des changements importants. Les changements de matériau ne sont visibles que dans le mode d’affichage Texture, 4.4.4. Textures.

La description détaillée des parties partielles de la fenêtre Bibliothèque est similaire au cas de la fenêtre Bibliothèque de meubles, décrit au chapitre 4.5.1. Bibliothèque de meubles . De plus, la plupart des commandes disponibles dans le menu contextuel sont les mêmes. Les exceptions sont les commandes Clone et Propriétés .