Depuis près de 20 ans, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs financiers ainsi qu’une bonne renommée. L’Agence3D est une entreprise offrant une série de solutions 3D d’aide à la vente. Nos logiciels sont conçus pour les professionnels et permettent la visualisation de vos projets. 

À propos de nous

Galerie

Contact

40 Rue des Vignobles, 78400 Chatou

contact@lagence3d.com

+33 1 39 18 91 02

4. 3. 2. 4. Matière

La fenêtre Propriétés de l’objet sélectionné dans l’onglet Matière . Toutes les modifications apportées dans cette fenêtre s’appliqueront à tous les objets sélectionnés (groupés et non groupés).

Le côté gauche de la fenêtre affiche un aperçu du matériau sélectionné pour l’objet. Au-dessus de la fenêtre d’aperçu du matériau se trouve le nom de ce matériau conformément au nom donné dans la bibliothèque de matériaux. Si le matériau spécifié a un prix attribué dans la bibliothèque de matériaux, cet élément de prix sera affiché. Vous pouvez lire sur la construction de la liste de prix au chapitre 4.5.9. Liste de prix.

Fenêtre Propriétés, onglet Matière

Sur le côté droit de la section Angle , vous pouvez modifier l’orientation du matériau sur l’objet selon n’importe quel angle ou utiliser quatre commutateurs pour faire pivoter la structure du matériau de 90 °, 180 ° et 270 °.

Nous attirons l’attention sur les conséquences de la manipulation de l’orientation du matériau. Ceci est transféré directement à l’interprétation des dimensions de l’élément dans les rapports dans la liste des panneaux. Changer l’orientation à 90 ° ou 270 ° entraînera la prise d’une dimension différente comme longueur que pour la position 0 ° ou 180 °. L’interprétation de la longueur et de la largeur des listes de panneau en fonction de l’orientation des matériaux peut être corrigée sur l’onglet Rapports dans les propriétés de l’élément 4.3.2.5. Rapports .

Offset et Alignement sont des outils permettant de positionner avec précision une texture sur un objet. Grâce aux réglages de ces valeurs, il est possible, entre autres, d’obtenir une continuité de la structure du matériau sur divers éléments.

Positionner et déplacer la texture sur la porte

L’alignement détermine l’emplacement à partir duquel le matériau sera dessiné sur l’objet. Ce paramètre ne peut être appliqué que dans le cas où nous appliquons une matière à l’objet dont la répétabilité est définie dans la bibliothèque de matériaux , plus au chapitre 4.5.3.1. Propriétés de la texture – Général . Si nous voulons obtenir la continuité de la texture sur la porte comme dans l’image ci-dessus, il est nécessaire de définir la même position de dessin de la texture pour toutes les portes.

Offset détermine le décalage du rendu de la texture en millimètres sur les axes x et y. Dans l’exemple de l’image ci-dessus, on peut voir que la deuxième face a un décalage fixé par la valeur de la hauteur de la face inférieure. Cela signifie que la texture de la deuxième porte sera dessinée jusqu’à 284 mm du bord inférieur (Position). La face supérieure a alors un décalage défini sur l’axe des y de la valeur de la hauteur de la face inférieure + médiane (284 + 140 = 424 mm). Encore une fois, notez la même position de rendu de texture pour toutes les faces.

  • Inverser – reflète le matériau.
  • Transparence – l’objet sera transparent, quel que soit le matériau utilisé. La vérification de la transparence dans les propriétés de l’objet est une propriété parente de la propriété Transparence des matériaux dans la bibliothèque.
  • Miroir – une propriété qui détermine l’effet miroir des objets environnants. La case à cocher Miroir dans les propriétés de l’objet est une propriété parente de la propriété Miroir dans les matériaux de la bibliothèque. L’effet est disponible lorsque l’option Miroir est activée, en savoir plus au chapitre 4.4.10 Miroir.

  • Lumière – Une propriété d’un objet qui fait que l’objet devient de lumineux (halogène). Un objet ainsi marqué apparaîtra comme un halogène dans la fenêtre Éclairage, voir le chapitre 4.5.8. Lumières pour plus d’informations. Cet effet n’est disponible que dans la Visualisation photoréaliste, en savoir plus dans le chapitre 4.4.9 Visualisation photoréaliste.

Le bouton Modifier vous permet d’affecter un autre matériau. La fenêtre de sélection de matériau décrite au chapitre 4.5.3 . Bibliothèque de matériaux apparaît . Là, nous trouverons également des moyens beaucoup plus rapides d’échanger de matériau.

Le bouton Par défaut supprime le matériau de l’objet. L’élément aura une matière standarde par défaut.

Les matériaux individuels ne sont visibles dans le projet que lorsque la vue Texture est activée – 4.4.4. Contours. .TOPlist