4.5.3.4. Texture cartographique
- 1. Introduction
- 2. Installation du programme
- 3. Description de l’espace de travail
- 4. Structure du logiciel
- 4. 1. Fichier
- 4.1.1. Nouveau
- 4.1.2. Nouveau à partir d’un modèle
- 4.1.3. Ouvrir
- 4.1.4. Importer
- 4.1.5. Enregistrer
- 4.1.6. Enregistrer sous…
- 4.1.7. Exporter
- 4.1.8. Propriétés du projet
- 4.1.9. Propriétés de la scène
- 4.1.10. Configuration d’impression
- 4.1.11. Aperçu avant impression
- 4.1.12. Imprimer
- 4.1.13. Sélection rapide
- 4.1.14. Quitter
- 4.2. Édition
- 4.3. Élément
- 4.3.1. Nouveau
- 4.3.2. Propriétés
- 4.3.3. Forme du panneau
- 4.3.4. Plans automatiques
- 4.3.5. Rotation de 90° dans le sens antihoraire
- 4.3.6. Rotation de 90° dans le sens horaire
- 4.3.7. Rotation libre
- 4.3.8. Déplacer
- 4.3.9. Effet miroir
- 4.3.10. Déplacer vers
- 4.3.11. Aligner sur
- 4.3.12. Répartir
- 4.3.13. Distance
- 4.3.14. Vue éclatée
- 4.4. Vue
- 4.4.1. Filaire
- 4.4.2. Noir et blanc
- 4.4.3. Couleurs
- 4.4.4. Textures
- 4.4.5. Contours
- 4.4.6. Semi-transparence
- 4.4.7. Ombres
- 4.4.8. Lumières
- 4.4.9. miroir
- 4.4.10. Lissage
- 4.4.11. Étiquettes
- 4.4.12. Dimensions
- 4.4.13. Grille
- 4.4.14. Cacher
- 4.4.15. Fond
- 4.4.16. Axes
- 4.4.17. Sélecteur de couleur
- 4.4.18. Caméra
- 4.4.19. Projection
- 4.4.20. Accrocher à la grille
- 4.4.21. Centrer
- 4.4.22. Centrage automatique
- 4.4.23. Zoom avant- Zoom arrière
- 4.4.24. Niveau de zoom
- 4.4.25. Barre d’outils
- 4.5. Outils
- 4.5.1. Catalogue de meuble
- 4.5.2. Catalogue d’éléments
- 4.5.3. Catalogue de matériaux
- 4.5.4. Boîte
- 4.5.5. Rechercher
- 4.5.6. Arborescence
- 4.5.7. Dimensions
- 4.5.8. Lumières
- 4.5.9. Liste de prix
- 4.5.10. Information
- 4.5.11. Maillage
- 4.5.12. Solide de révolution
- 4.5.13. Texte
- 4.5.14. Remplacer
- 4.5.15. Rapports et chiffrage
- 4.5.16. Configuration
- 4. 1. Fichier
- 5. Forme
- 6. Raccourcis clavier
- 7. Conseils
- 8. Contactez-nous
4. 5. 3. 4. Texture cartographique
Par mappage de texture en général, nous entendons toutes les manières de modifier le rendu de la texture dans les visualisations, telles que la définition de la rugosité de la surface, une map miroir ou une map de transparence.
Normalmaps (cartes de profondeur) – sont des images bitmap qui ont des valeurs normales stockées en RVB et PRO100 peut lire ces valeurs et simuler des irrégularités tridimensionnelles sur une surface lisse. Certains matériaux de la bibliothèque de matériaux de l’édition standard ont ces maps affectées par défaut. Il s’agit, par exemple, du carrelage et du pavage.
Le fichier normalmap se trouve dans le même dossier que le matériau auquel la normalmap est affectée. Normalmap doit avoir le même nom que le matériau, mais le nom .normalmap est utilisé comme extension de fichier .
exemples:
- le matériau normalmap wall_grey.jpg doit être nommé wall_grey.jpg.normalmap
- le matériel normalmap cihla.bmp doit être nommé cihla.bmp.normalmap
- pour utiliser une carte normale pour tous les matériaux d’un dossier donné, ajoutez-y un fichier de carte nommé default.normalmap
texture avec et sans normalmap – affichage photoréaliste
L’intensité de l’effet normalmap (carte de profondeur) peut être ajustée pour l’ensemble du projet dans la fenêtre Éclairage par le curseur approprié dans la section des effets, plus en détail au chapitre 4.5.8. Éclairage.
REMARQUE : si la fonctionnalité « masquer les extensions des types de fichiers connus » est activée dans Windows, le changement de nom ajoutera automatiquement un autre fichier .jpg, ce qui entraînera l’apparition de la carte en tant que matériau dans la bibliothèque. Dans cette situation, nous vous recommandons de désactiver cette fonctionnalité
L’utilisation de cartes autres que la carte de profondeur (NORMALMAP) est conditionnée par la génération de visualisations à l’aide du module additionnel KRAY render. En savoir plus sur le rendu Kray ici, manuel d’utilisation KRAY.